Créée en 2019 par Maxime Camara et Guillaume Cœurderoy, aujourd’hui entourés de cinq salariés, IN&MAA a déjà accompagné plus d’une soixantaine de projets immobiliers, de la maîtrise d’œuvre à l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, en passant par des missions d’OPC (Ordonnancement, Pilotage, Coordination) ou encore, plus récemment, d’accompagnement de conception. Autant de projets et presque autant de clients, pour lesquels la satisfaction est l’objectif numéro un. Nous avons rencontré trois d’entre eux : Clément Feuillard, responsable immobilier et travaux à la Caisse d’Epargne Bretagne - Pays de la Loire, Jean-Claude Maillard, directeur des opérations de Bati-Nantes, et Antoine Steppe, directeur technique de Nexity Atlantique. Ils nous livrent leur regard sur leur collaboration avec IN&MAA, qui a su innover pour s’imposer comme un acteur qui compte dans le monde de la construction.
Lorsqu’on pousse la porte des nouveaux bureaux d’IN&MAA, inaugurés il y a bientôt un an, au 10 rue Jules Verne à Orvault, la promesse nous saute aux yeux. « Vous accompagner autrement. » Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? En quoi IN&MAA est-elle une entreprise si singulière ? Face à cette question, un mot revient souvent : l’humain. "On sent qu’il est au cœur du réacteur, affirme Jean-Claude Maillard. C’est ce qui m’a tout de suite mis en confiance avec IN&MAA, car c’est une valeur importante chez nous, c’est même dans notre ADN." L’humain est en effet le socle du management collaboratif sur lequel IN&MAA - pierre angulaire entre le client, l’architecte et les entreprises - a construit son succès, dans une logique de réussite partagée.
Proximité, disponibilité et complémentarité
Selon le directeur des opérations de Bati-Nantes, le mot « autrement » se matérialise justement par "la faculté de l’entreprise à répondre aux attentes du maître d'ouvrage, à se fondre dans ses valeurs, dans l'objectif de satisfaire le client final, jusqu'à l'étape de la livraison." Une vision partagée par Antoine Steppe, qui apprécie la proximité avec laquelle IN&MAA conduit ses projets : "En étant proches de nous, ils sont à l’écoute de nos besoins, or c’est précisément ce qu’on recherche : un acteur capable de nous comprendre, de mesurer nos risques et de tenir nos engagements vis-à-vis de nos clients."
Même son de cloche du côté de Clément Feuillard, avec qui IN&MAA a récemment accompagné le déploiement du « flex office », sur trois sites de la Caisse d’Epargne Bretagne - Pays de la Loire, à Angers, Cesson-Sévigné et Orvault. Pour lui, l’entreprise se démarque par "sa disponibilité, sa façon de s'engager pleinement pour le succès des opérations, en allant au fond des dossiers. Je pense qu’ils ont un relationnel particulier, une capacité à se mettre à notre disposition et à bien analyser la demande du client. On sent d’ailleurs qu’on n’est pas juste un client pour eux. Et puis ils sont tous très complémentaires. Chacun a sa spécialité selon les typologies de chantiers."
Une ambiance sereine sur les chantiers
Le responsable immobilier et travaux de la CEBPL tient aussi à souligner "la bonne ambiance de travail" instaurée par IN&MAA sur les chantiers, avec à l’arrivée des bâtiments mieux exécutés : "Les finitions sont plus belles. Et quand il y a des difficultés, parce qu’il y en a eues et il y en aura toujours, on cherche ensemble des solutions, on s’adapte." La clé ? Un chantier bien préparé et surtout "un dialogue franc et direct, mais toujours respectueux et constructif", qui met les entreprises dans de bonnes dispositions, de sorte que chaque maillon de la chaîne de construction se sente impliqué. "Chez IN&MAA, ils savent insuffler une vraie dynamique sur un chantier, ce qui est essentiel pour fédérer les différents acteurs et tendre vers un but commun", renchérit de son côté Antoine Steppe, qui décrit Guillaume, Maxime et leurs collaborateurs comme de vrais "meneurs d’hommes". "Pas de ceux qui ont l’art de manier le bâton et la carotte", pour reprendre les termes de Clément Feuillard, mais plutôt de ceux qui savent créer un élan collectif dans leur sillage. "Ils ne vont pas non plus se cacher derrière un mur, poursuit Antoine Steppe. Lorsqu’ils rencontrent un problème, ils vont appeler, relancer, insister, même si tout n'est pas simple. J’aime leur pugnacité."
Bien communiquer à tous les étages
Des chantiers réussis ce sont aussi des acquéreurs satisfaits, lorsqu’il s’agit de la construction de logements. Alors, pour Jean-Claude Maillard, si le dialogue entre IN&MAA et les professionnels du bâtiment est important, celui avec les clients finaux l’est tout autant, car "acheter un bien en VEFA est une expérience personnelle forte et le plus souvent inédite, rappelle-t-il. C’est aussi un processus long, qui peut durer deux ou trois ans. Afin que tout se passe bien pour les futurs propriétaires, il y a donc un besoin de stabilité et de fiabilité, d'apporter des réponses claires et rapides aux questions qu'ils peuvent légitimement se poser. Les équipes IN&MAA sont là pour y répondre. Elles savent se mettre au niveau de leurs interlocuteurs respectifs et prennent le temps de bien expliquer les choses, de manière transparente."
Le cadre de Bati-Nantes salue aussi plus globalement "le professionnalisme" qui caractérise IN&MAA. "Ils sont sérieux et organisés, ce qui leur permet de mener des sujets complexes et variés", à l’image du programme Capsule à Saint-Sébastien-sur-Loire. Une certaine aisance à évoluer "hors des sentiers battus" qui représente, à ses yeux, "une vraie valeur ajoutée". Accompagnée d’une motivation tout aussi certaine : celle de tout mettre en œuvre pour ne pas finir hors délai !
L’art de maîtriser le temps
Car en matière de construction, le nerf de la guerre n’est pas toujours l’argent. Il y a aussi le temps. Celui qui joue le plus souvent contre nous, mais face auquel IN&MAA est armée : "S’agissant d’une entreprise à taille humaine, on n’est pas obligé de passer par toute une hiérarchie. Cela évite de diluer l’information et favorise les prises de décisions rapides, source d’efficacité sur les projets", argumente Antoine Steppe, qui se félicite de sa dernière collaboration avec les équipes IN&MAA : le programme Cap Littoral à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, exemple de « lean management ». Le directeur technique de Nexity Atlantique, également séduit par "l’approche pragmatique", est rejoint dans son analyse par Clément Feuillard : "On ne passe pas des heures à palabrer ! En une phrase on se comprend, on sait où on va. Il faut dire qu’on a des atomes crochus avec Maxime et Guillaume, puisque j’ai un parcours similaire au leur, en tant qu’ancien conducteur de travaux pour un grand groupe immobilier. On partage donc les mêmes finalités, notamment le respect du planning. Et comme ils sont très réactifs, on avance vite." Et surtout bien !
Le mot de la fin reviendra quant à lui à Jean-Claude Maillard : "Une entreprise comme IN&MAA, c’est notre représentante sur le terrain. Elle est la garante de notre image en tant que maître d’ouvrage. Le savoir-être et le respect de l’autre, qui animent chacun de ses collaborateurs, nous sont donc précieux." L’humain, encore et toujours.
📸 Images : Julien Gazeau
✍️ Rédaction : Jérémy Delaunay